L’ALBERGO DIFFUSO | le village médiéval qui devait devenir un parking .

LIEU : Castelvetere-sul-Calore, Province d’Avellino, Campanie.
DATE : 1995-2003
ARCHITECTE : Pica Ciamarra Associati, avec un groupe de jeunes architectes locaux tels Angelo Verderosa, Antonio Ressa etc. 
USAGE : hôtel « diffus » et bar à vin

Vue d’ensemble du village de Castelvetere-sul-Calore | au loin le quartier médiéval, au premier plan, les quartiers de la reconstruction, photo personnelle.

Au milieu des années 1990, à plus de dix ans du séisme dévastateur du 23 novembre 1980, le bourg médiéval de Castelvetere-sul-Calore n’a pas encore été reconstruit. Les habitants vivent désormais dans des constructions neuves aux abords du village originel, et le centre ancien est donc voué à la démolition et à devenir… un parking ! Heureusement, les élus de la Comunità Montana [1] réalisent à temps qu’il serait dommageable de perdre un tel patrimoine et se mettent en quête de financements pour le mettre en valeur dans un but touristique. Ils imaginent avec l’architecte Pica Ciamarra un projet touristique intégré comportant la restauration du centre de Castelvetere mais également de trois autres bourgs dans des conditions similaires. Ils obtiennent à partir de 1998 plusieurs financements publics (européens, régionaux, nationaux) et le projet voit le jour. L’architecte Pica Ciamarra, vivant et exerçant à Naples, forme alors pour l’approfondissement du projet et le chantier une équipe de jeunes architectes locaux.  Continuer la lecture de « L’ALBERGO DIFFUSO | le village médiéval qui devait devenir un parking . »